Nouveau gouvernement du sénégal: où sont les femmes ?

Article : Nouveau gouvernement du sénégal: où sont les femmes ?
Crédit:
7 juillet 2014

Nouveau gouvernement du sénégal: où sont les femmes ?

Photo crédit/Badji

Finalement, le successeur de Aminata Touré est connu.Il s’appelle Mohamed Dione.L’actuel premier ministre est originaire du département de Gossas dans la région de Fatick, même région que le chef de l’État Macky Sall. Mohamed Dione informaticien, avec des compétences en économie était jusqu’ici ministre conseiller en charge du suivi du programme Sénégal émergent (pse).
Il était directeur de cabinet de Macky Sall quand il était premier ministre sous le régime de Wade. Il a dirigé en outre la direction de l’industrie

 Trois jours après le limogeage de Madame Aminata Touré, le chef de l’État a fait son choix pour succéder à celle considérée par beaucoup de sénégalais comme la dame de fer à la tête de la primature. Mohamed Dione devient le troisième Premier Ministre du Sénégal sous le règne du Président, Macky Sall. Sa nomination intervient ce dimanche, dans un contexte marqué par des coupures d’électricité et d’eau  au Sénégal.. Le nouveau chef  du gouvernement a lancé un appel au travail en attendant sa déclaration de politique générale.

De son véritable nom, Mohamed Ben Abdallah Dione, la cinquantaine est un informaticien de formation qui est passé par IBM (International Business Machines Corporation) et par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), avant de côtoyer la diplomatie comme Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris. Mohamed Dione est consultant international sur les fiches de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement) au Maghreb. Il a également travaillé à l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel). Depuis son retour au Sénégal, Mohamed Dione a été Directeur de cabinet du président de la République, Macky Sall avant d’être nommé Ministre en charge de l’exécution et du suivi du PSE (Plan Sénégal Emergent).

Le successeur de madame Aminata Touré est attendu sur des urgences notamment : La fin des coupures d’électricité, de l’eau, baisse du prix des denrées de première nécessité, l’application de la loi sur la baisse du loyer puisque jusque là certains bailleurs refusent d’appliquer cette loi.

Voici la liste de quelques ministres des entrants et des départs

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publique dimanche soir à Dakar, comporte 33 membres dont trois ministres délégués, selon un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye.

La nouvelle équipe est marquée par les départs de Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement), Ali Haïdar (Pêches et Affaires maritimes), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Mor Ngom (Environnement) et Benoit Sambou (Jeunesse, Emploi et Promotion des Valeurs civiques).Abdoul Aziz Mbaye ( de la culture)

Mariama Sarr fait son retour au gouvernement comme ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, tandis que Mansour Faye (Hydraulique et Assainissement), Mame Mbaye Niang (Jeunesse, Emploi et Construction citoyenne), Viviane Bampassy (Fonction publique, Rationalisation des effectifs et Renouveau du service public) font leur entrée au gouvernement pour la première fois.

Abdoulaye Diouf Sarr (Tourisme et Transports aériens), Yaya Abdoul Kane (Postes et Télécommunications) et Mansour Elimane Kane (Infrastructures, Transports terrestres et Désenclavement) font également partie des nouveaux entrants.

ll faut ajouter  trois ministres délégués : Birima Mangara, en charge du Budget
Moustapha Diop (Microfinance et Economie solidaire) et Fatou Tambédou (Restructuration des banlieues) 5 secrétaires d’Etat dont le journaliste Yakham Mbaye.

On notera dans ce gouvernement , la faible présence des femmes.

Partagez

Commentaires