Naufrage au Yémen : encore des Africains dans des eaux troubles

Article : Naufrage au Yémen : encore des Africains dans des eaux troubles
Crédit:
10 mars 2014

Naufrage au Yémen : encore des Africains dans des eaux troubles

Crédit : photo Tony Karumba(  Afp)

Encore des victime de  la migration clandestine. Ce sont des Africains, on parle de quarante-deux migrants. Ils  se sont noyés dimanche 9 mars 2014  dans un naufrage au moment de leur embarcation. L’accident  a eu  au Yémen.

Selon des informations, un patrouilleur de la marine yéménite a sauvé au moins 30 autres en mer d’Arabie, des informations confirmées par  le ministère yéménite de la Défense. L’embarcation qui transportait les migrants «a chaviré au large de la côte de Beer Ali», dans la province de Shabwa (sud), a indiqué le ministère. Les 30 rescapés ont été transférés dans un camp de réfugiés dans la ville de Mayfaa, a-t-il précisé.

Ces migrants africains, sont pour la plupart, des Éthiopiens et des Somaliens fuyant la pauvreté et les troubles dans leur pays. Ce naufrage du Yémen allonge la liste des drames en mer dont sont victimes des Africains. Au mois d’octobre, des dizaines de migrants surtout Africains ont trouvé la mort à Lampedusa. L’affaire avait fait la Une des journaux du monde. Aujourd’hui, les Africains n’ont pas tiré la leçon de cette catastrophe.

Les dirigeants africains doivent combattre le phénomène en créant les conditions d’épanouissement des jeunes Africains qui n’ont d’autre choix que de risquer leur vie en prenant illégalement des bateaux, dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Les Africains ont trop souffert, il est temps que ça cesse, puisque selon des experts, le continent est et reste le plus riche au monde. Il a de l’or, du diamant, du fer, autant de ressources qui malheureusement ne servent pas aux populations.

En 2012 , quelque 84 000 personnes originaires des pays de la Corne de l’Afrique ont gagné le Yémen dans l’espoir de trouver du travail en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, chiffres fournis par  l’Organisation internationale des Migrations (OIM).

 

 

Partagez

Commentaires