Le top 10 des raisons de visiter le Sénégal

Photo oafrik

#mondoblogabidjan2014

J’ai décidé de parler du Sénégal, le pays de la téranga. Il a une stabilité politique, de belles plages, sa lutte comme sport préféré des Sénégalais, son plat national. Le Sénégal mérite d’être visité. Voici mon top 10 des raisons de faire au moins un tour au pays de l’hospitalité.

1. Plat national

Le thiébou dieune, traduisez le riz au poisson demeure le plat le plus prisé des Sénégalais. Sa préparation nécessite de l’habileté et de l’attention. Il faut d’abord acheter le riz, trouver du bon poisson (frais de préférence), de l’huile, de l’oseille, tamarin, piment ou poivre, tomate, choux, carotte, manioc, ‘guedji ‘(fruits de mer). Ces condiments sont nécessaires pour la préparation du thiébou dieune qui est servi à l’heure du déjeuner.

.

l'un des champions de lutte les plus populaires

L’un des champions de lutte les plus populaires

 

2.  La lutte

C’est le sport national qui mobilise le plus de foules. Tout le monde peut être spectateur, mais tous ne peuvent pas être lutteurs. Ce sont des hommes très musclés qui pratiquent cette discipline. Autour des reins sur presque l’ensemble du corps, beaucoup de gris gris remis par des marabouts qui disent détenir du pouvoir. Certains lutteurs sortent de leur maison à la veille de l’événement de peur d’être maraboutés, c’est-à-dire atteints mystiquement. Pour assister à une séance de lutte il faut tout simplement payer son ticket de préférence la veille pour ne pas subir la bousculade devant le stade qui abrite le combat.

 

illustration de mariage traditionnel

Illustration de mariage traditionnel

3. NDawrabine

C’est une sorte de danse traditionnelle, précédée de défilé des femmes. On les trouve dans les villages lébous et elles se déroulent lors de l’intronisation d’un djaraf (chef coutumier) des cérémonies de mariage des régates ou course de pirogues. Les femmes revêtent des pagnes tissés avec des perles. Beaucoup de jeunes filles se plaisent aujourd’hui à imiter leur maman en portant ce genre d’habillement surtout le jour du Mardi gras .

la porte sans retour de la maison des esclaves de l'ile

La porte sans retour de la maison des esclaves de l’ile

4. L’île de Gorée

Elle a été rendue célèbre grâce à la maison des esclaves. Elle reste un lieu qui revêt une grande portée symbolique de la traite négrière. Sa date de création remonte à 1776  selon des  historiens. En 1975 l’ile de Gorée est inscrite sur l’inventaire des monuments historiques du Sénégal et en 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le visiteur peut prendre une chaloupe à partir de Dakar pour se rendre à Gorée. Le résident paye 1500 F Cfa, le non-résident 5 000 Cfa. Une fois sur place, vous avez droit à une présentation de l’île, de la Maison des esclaves et de l’histoire de la porte sans retour.

l"une des plus belles plages de Dakar

L’une des plus belles plages de Dakar

5. Les belles plages

Le charme du Sénégal, c’est aussi ses plages, ses côtes qui s’étendent à perte de vue. Ce sont des plages ensoleillées, propres, agréables pour la baignade. Vous y trouvez des maîtres- nageurs  disposés à vous assister en cas de difficulté. Des commerçants présentent sur place des petites marchandises et autres objets d’art.

 

 

le plus grand monument du Sénégal

Le plus grand monument du Sénégal

6. Les monuments

Ils sont nombreux à l’intérieur du pays comme à Dakar. Mais celui qui attire beaucoup l’attention, c’est le monument de la Renaissance. Il aurait coûté 12 milliards  de F Cfa, d’autres parlent de 14 milliards. Il se situe près de la corniche-ouest et dispose de restaurants,  salles de spectacle,  petites boutiques. ‘Demba et Dupont, situé près de l’ancienne gare ferroviaire de la capitale accueille aussi des visiteurs.

promenade en toute sécurité

Promenade en toute sécurité

7. Sécurité

Le Sénégal est cité en exemple dans toute la sous-région et en Europe. Il a une stabilité politique favorable à un bon séjour. Contrairement à d’autres pays, le Sénégal a des atouts pour encourager les investisseurs.

au pays de la téranga, l’hôte est roi

Au pays de la téranga, l’hôte est roi

8. La Téranga

En traduisant on dit «  l’hospitalité « . Ce n’est pas un simple concept, mais une réalité. L’étranger est considéré comme roi au Sénégal. Il peut manger chez l’autre sans difficulté, sans frais. Le résident peut même céder sa chambre à son hôte et lui servir de guide durant son séjour. Comme offrir son bien à son ami, c’est une chose naturelle .

 

la place témoin de l'indépendance  du Sénégal

La place témoin de l’indépendance du Sénégal

9. La place de l’Indépendance

Autrefois appelée la place protêt, elle est devenue la place de l’Indépendance. Le général Charles de Gaulle y était en 1958  face aux porteurs de pancartes qui demandaient l’indépendance. En réponse, l’ancien président de la France a dit en ces termes :  » Vous voulez l’indépendance, prenez-la « . Cette place située au cœur de Dakar la capitale sénégalaise reçoit chaque jour de nombreux touristes. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre ?

 

un havre de verdure au cœur de Dakar

Un havre de verdure au cœur de Dakar

10. Le parc de Hann

C’est un immense espace. Sa particularité, ce sont ses animaux sauvages notamment les singes, les lions entre autres. Il y a aussi son lac autour duquel vous apercevez des oiseaux   qui gazouillent au sommet des  arbres, un vrai concert. C’est un lieu idéal pour faire du camping.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire (1)

  1. BONET YVES

    BONSOIR BIEN MAIS INSUFFISANT ET QUELQUES ERREURS EX LA PROPRETE DES PLAGES MDR ?????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *