Qui ne veut pas franchir cette porte?

19 novembre 2013

Qui ne veut pas franchir cette porte?

Photo prise par Oafrik (Dk juillet 2013)

Derrière cette porte se trouve le palais de la République. Premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor y a habité. Abdou diouf y a séjourné avant de laisser la place à Me Abdoulaye Wade, qui a son tour a cédé le fauteuil à Macky Sall. Ce dernier est à la tête du pays avoir après gagné la présidentielle de 2012, avec plus de 65 % des suffrages.

Macky Sall dans un discours exprimé lors de sa prise de fonction avait précisé qu’il aller ramener son mandat à 5 ans en lieu et place de 7 ans. En 2017, il devra mettre le poste en compétition. Après lui, à qui le tour ? En tout cas, beaucoup d’hommes politiques veulent franchir cette porte et occuper le fauteuil présidentiel. Certains à l’image de l’ancien premier ministre Idrissa Seck l’ont déjà exprimé publiquement, d’autres pour le moment cachent leurs ambitions. C’est dire que presque tous hommes politiques sénégalais veulent au moins diriger un jour le pays.

Mais ce qui dérange bon nombre de Sénégalais, c’est l’attitude parfois ingrate de certains dirigeants. Ils font des promesses qui n’ont aucune chance de figurer dans un quelconque programme de gouvernement. Ils promettent le ciel et la terre à la veille de l’élection, mais une fois élus, ils tournent le dos aux électeurs. Ceci me pousse à dire que derrière cette porte, il faut un vrai patriote, un vrai sénégalais admirable de dignité, de respect de la parole donnée et du bien commun, en somme en vrai chef d’État qui ne se sert pas du Sénégal mais le sert…

L’actuel locataire du palais pour sa part lutte contre la traque aux biens mal acquis, invite les Sénégalais au respect du drapeau national  entre autres. Ces actes posés sont certes salués, mais ce qui fait rire ou qui est même bizarre, c’est que des gens dont la gestion dans le passé est épinglée par la Cour des comptes ( rapports 2010 et 2011, publiés en début du mois de novembre (2013),  font partie de l’entourage du premier sénégalais…

Partagez

Commentaires